Procès de Nuremberg

Publié le par yannick

   Le procès de nuremberg ,au cours duquel vingt-quatre principaux dirigeants du IIIe Reich et huit organisations national-socialistes furent jugées par un haut tribunal international composé de représentants des Etats-Unis , de la Grande-Bretagne, de l'Union Sovietique et de la France , se déroula à Nuremberg , du 20 novembre 1945 au 1er octobre 1946 .

Crimes de guerre nazis 

   Le nombre et l'ampleur des crimes et des atrocités commis par les allemands pendant la guerre avaient été évoqués à la conférence de Yalta et avaient inspirés aux alliés la volonté de chatier les coupables après la victoire . Les modalités du procès furent fixées au cours de la conférence de Postdam : un tribunal spécial interallié composé de quatre juges ( américain, britannique , soviétique et français) et de leurs suppléants , siégeraient à Nuremberg , l'ancienne ville "sainte" du nazisme .

   Les plus haits dignitaires du parti national-socialiste et les chefs de la Wehrmacht comparaitraient devant lui pour y répondre de trois principaux chefs d'accusation  : crimes contre la paix, crimes de guerre ,"crimes de lèse-humanité" ; en même temps seraient définies les responsabilités des huit plus importantes organisations civiles et militaires du IIIe Reich .

   Le procès n'avait pas de précédent , et il fallut , au préalable, définir une loi écrite internationale . Erigeant les vainqueurs en juges des vaincus , il parut partial aux allemands. Du moins les accusés purent-ils librement choisir leur avocat et présenter le système de defense qui leur paraissaient le plus efficace . Le procès donna le signal de la campagne de dénazification qui devait se dérouler ensuite dans les deux Allemagnes; ses attendus ont permis de donner une définition du crime de génocide .

Les verdicts

   Les verdicts furent rendus le 1er octobre 1946.

Gôring , Von Ribbentrop , Kaltenbrunner , Rosenberg ,Franck ,Frick, Seyss-Inquart , Streicher ,Sauckel,Bormann( par contumace) , qui avaient tous occupés des fonctions politiques , ainsi que le maréchal Keitel et le général Jodl , responsable de l'état-major de la Wehrmacht, furent condamnés à mort .

   Hess, Funk , l'amiral Raeder furent condamnés à la prison à vie; Von Schirach et Speer à vingt ans de prison ; Von Neurath à quinze ans , l'amiral Donitz à dix ans . 

   Von Papen , Fritsch et Schacht furent acquittés . Le cas de l'industriel Krupp fut disjoint .Ley , enfin, se suicida pendant le procès . 

   Les condamnés à mort furent pendus le 16 octobre 1946 , à l'exception de gôring , qui réussit à s'empoisonner ,deux heures avant l'exécution. 

   Hitler , Himmler et Goebbels , qui s'étaient suicidés lors de l'écrasement de l'Allemagne , avaient échappé au procès .

   Quatre organisations furent déclarées criminelles : les cadres politiques du parti nazi , la gestapo , le S.D (service de sécurité) et les S.S .


 

    

Publié dans plus de détails

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
trop bon ton blog tonton bilouffff
Répondre
Y
<br /> merci zouileille !!!<br /> <br /> <br />
D
Je trouve le sujet passionnant !<br /> Je reviendrai et je te met dan les liens de mon blogs ( pas dans blog préféré mais liens : super site sur la seconde guerre mondial)<br /> Bonne continuation
Répondre
Y
je te remercie pour le lien c'est sympa <br /> yannick
P
tres bien concu je vais suivre ca avec atention
Répondre
F
genial ton blog tres instructif <br />
Répondre
T
Survol rapide de ton blog, quelle masse d'informations ! Va falloir que je revienne regarder tout ça plus à fond, pour ma culture personnelle. Pourrais-tu faire un post sur les suites du procès ? Je pense notamment à tous ces nazis qui ont fui en Amérique du Sud, au Chili notamment, puisque la Colonia Dignidad, dans le sud du pays, a fait récemment parler d'elle.
Répondre
Y
je vais faire des recherches en tout cas merci pour ton comm <br /> yannick