La Gestapo

Publié le par yannick

La Gestapo

   Nom de la police secrète d'état ( Geheime staatspolizei , en abrégé Gestapo ) du IIIe Reich , qui se rendit tristement célèbre par le terreur qu'elle fit régner en Allemaagne et en Europe , aussi longtemps que dura la domination nazie.

   Ce fut le 26 avril 1933 que Gôring , ministre de l'intérieur de Prusse , créa la Gestapo et en pris la direction , tandis que Rudolf Diehls en devenait chef adjoint. Ce dernier , ancien directeur du département politique de la police prussienne , le département I A  , préssent l'arrivée prochaine des nazis au pouvoir , s'étant raproché d'eux dans le courant de 1932 et avait offert ses services à Gôring , qui etait alors président du Reichstag ; il voyait donc son opportunisme récompensé , mais, surtout , il remettait aux nouveaux maitres de l'Allemagne un outil policier qu'il avait lui-même rendu tres efficace dans la recherche du renseignement et dans la représsion des menées politiques ; il suffisait de le perfectionner et d'étendre son action .

  La tâche en incomba à Himmler , chef des SS depuis 1929 , et à son adjoint Reinhard Heydrich ( né en 1904) , qui dirigeait le service de sécurité des SS , le redoutable SD ( Sicherheistdienst) , après que Gôring leur eut confié , en avril 1934 , la direction de la nouvelle police .

   Le 2 vévrier 1936 , enfin , fut promulguée la " loi fondamentale " de la Gestapo , qui définissaient les compétences de la police secrète et préciser qu'aucun tribunal n'etait habilité à controler ses activits . La Gestapo se trouvait ,en quelque sorte ,placée au dessus des lois .

   A partir de cette date , elle fut divisée en deux grands sevices : d'une part , la police d'ordre (Ordnungspolizei , ou ORPO ) , en uniforme , se vit confier les taches ordinaires de la police ; d'autre la police de sécurité ( Sicherheitspolizei , ou SIPO ) , en civil , fut chargé de réprimer les activités hostiles au nazisme , aussi bien en Allemagne ,dès la mise en place de la dictature hitlérienne , que dans les térritoires occupées au cours de la guerre .

                                              Pierre Paoli  membre de la Gestapo

   Pour ces territoires , on nomma commissaire général , en 1940 , Heydrich , qui en 1941 fut de surcroît promu protecteur de Bohême et de Moravie . Assassiné en 1942 , à Prague, il eut pour succésseur Kaltenbrunner , sous la domination duquel les camps de la mort connurent une activité considérable. Communistes , socialistes , libéraux , chrétiens des diverses églises ,juifs , francs-maçons , résistants de tous pays furent systématiquement traqués par la gestapo et soumis à la délation , à l'espionnage , aux arrestations arbitraires, aux intérogatoires sous la torture , aux exécutions sommaires et à la déportation , toute méthode dont l'énumération constitue une indiscutable progréssion dans l'horreur .  

    

 

Publié dans 2eme-guerre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bravo pour ton travail de recherche et de rédaction. J'apprécie la manière et le ton que tu utilises car il s'agit bien ici d'Histoire avec un grand H et non de propagande d'une idéologie ou d'une autre.
Répondre
E
Voila un site qui mérite toute notre attention. C'est un résumé magnifique pour ceux qui ne veulent pas se lancer dans la lecture de bouquins de 600 pages. J'ai toujours un drôle de sentiment mêlé à la vue des ces photos. A la fois fascinantes et glaçantes. Pourquoi derrière ces visages, somme toute "comme le commun des mortels", se cachait une telle haine, une telle cruauté. N'est-ce pas tout simplement la nature humaine qui est faite du pire et du meilleur? Des gens comme cela existent malheureusement toujours. Je m'interrogerai toujours sur ce sujet... <br /> Félicitations pour ton superbe travail. Si j'y arrive, je mettrai un lien sur mon blog, en espérant que les personnes inconscientes de ce danger éclairent leur esprit.<br /> Elivince
Répondre
Y
merci a toi
S
que d'informations !! <br /> sujet tres dur mais bien traité <br />
Répondre
Y
merci c'est gentil